Ateliers

Vous craquez pour les petits carnets?
Vous voulez apprendre à les réaliser?
Vous avez envie d’offrir des cadeaux home-made ?
Ces ateliers sont faits pour vous !
A vous la reliure et les jolies couvertures !

« Rentrer chez moi avec un carnet made by myself c’est juste génial !! » Manue

ATE20131012_12

Ateliers programmés

Si vous êtes fan de carnets ou si vous aimez en offrir, ne manquez pas cette série d’ateliers !

Au cours des 6 soirées, nous passerons en revue de manière détaillée quatre types de reliure au choix des plus simples aux plus complexe (pamphlet, small stitch, japonaise, long stitch, bradel et copte).

Vous apprendrez par la pratique à réaliser un carnet de A à Z (préparation des papiers, reliure en elle-même et couverture). Et en fin de chaque soirée, vous repartez avec vos créations et un mémo des différentes étapes de la reliure du jour.

Lieu
Maison de l’écologie de Namur (rue Basse-Marcelle, 26)

Dates et horaire
Le mercredi soir de 19 à 22h.
Les 15 et 29 mars, 19 avril, 3, 17 et 31 mai.

Prix
Possibilité de participer à tout le cycle (6 soirées / 240 euros) ou à quelques ateliers seulement, selon les techniques que vous souhaitez apprendre (45 euros / soirée). Voir les détails des techniques abordées plus loin. 

Matériel et fourniture
Pas besoin d’apporter son propre matériel, tout est prévu. Du point de vue des fournitures, tout est prévu également, mais n’hésitez pas à apporter les papiers et cartons que vous souhaiteriez utiliser et nous verrons ensemble s’ils conviennent. Nous utiliserons de préférence des matériaux de récupération (carton de cornflakes, chutes de cuir, cassette audio, cartes topographiques, partitions de musique, etc).

Prérequis
Il n’y a pas de prérequis particulier. Les personnes habituées à utiliser une aiguille (couture, broderie…) ou un cutter (scrapbooking, cartonnage…) seront plus à l’aise, mais ce ne sont pas des compétences indispensables.

Public
Adulte et ados à partir de 14 ans.

Inscriptions
Inscriptions via la maison de l’écologie. (cochez la/les dates des ateliers auxquels vous souhaitez participer)

  

Détails des dates et techniques

15 mars /  reliure pamphlet + reliure small stitch  / niveau facile

Lors de cet atelier, pour nous familiariser avec la reliure nous réaliserons un carnet tout simple avec la reliure pamphlet (ou « reliure en 8 »). Nous enchainerons ensuite avec quelques carnets « small stitch ». Les cahiers intérieurs seront attachés à la couverture au moyen de petits points décoratifs.

02

29 mars /  reliure long stitch  / niveau moyen

 La reliure « long stitch » s’apparente à la « small stitch », mais les points sur la couverture sont plus long et les carnets plus épais. On travaillera cette fois avec une couverture souple avec rabat, le tout fermé avec un cordon de daim.

20160301_long

19 avril /  reliure japonaise  / niveau facile

La reliure japonaise est une technique ancestrale avec quelques motifs traditionnels que nous apprendrons lors de cet atelier. Nous réaliserons au moins deux carnets lors de cette soirée. L’avantage de cette technique est de pouvoir relier des feuilles volantes, non pliées préalablement en cahiers. La reliure donne de jolis motifs qu’il est possible d’inventer soi-même avec un peu d’expérience. 

 1276502_820751334738329_8473983876641213212_o

 3 et 17 mai /  reliure bradel  / niveau moyen

La reliure bradel est la reliure des « beaux livres cousus ». La couverture est rigide et la reliure très discrète. La première soirée sera consacrée à la couture du corps d’ouvrage (l’intérieur) et la deuxième à la réalisation de la couverture. 

31 mai /  reliure copte  / niveau avancé

La reliure copte est une reliure apparente sur le dos du carnet. La couverture est très simple, mais la reliure en elle-même demande plus de rigueur puisque tout est visible… Elle apporte cependant énormément de satisfaction une fois terminée ! 

 

Ateliers « à la carte »

Différents ateliers peuvent être organisés à la carte pour un groupe constitué : soit un atelier seul, soit un programme de votre choix. 

Pour les professionnels  : intégrer un atelier carnet dans le programme de votre Centre Culturel, inviter un intervenant extérieur dans le cadre de vos cours artistiques, proposer une activité originale lors d’un événement, organiser un team building insolite, etc.

Pour les particuliers : à l’occasion d’un anniversaire, d’un enterrement de vie de jeune fille ou tout simplement d’un moment entre amis… 

Voir les détails

creativa02